La tendance de l’îlot central ne cesse d’envahir nos cuisines. Pile dans la tendance, il offre non seulement un avantage esthétique, mais aussi pratique. Pour qu’il s’adapte parfaitement aux lieux, à nos attentes et à nos habitudes, mieux vaut parfaitement définir son projet. Nos conseils.

Un ilot bien implanté

Inutile d’intégrer un îlot central dans sa cuisine s’il nous empêche de circuler ! Pour qu’il s’intègre parfaitement d’un point de vue pratique comme esthétique, quelques règles sont à respecter. Le mieux est de se projeter dans ce projet lorsque l’on dispose d’une cuisine de 15 m2 minimum. La taille et la forme (carré ou rectangle) de l’îlot s’imaginent à votre convenance. Néanmoins, préférez une conception de 90 x 180 cm à une hauteur d’installation comprise entre 85 et 90cm. Dernière règle à respecter, l’idéale est de laisser au moins 90 cm à 1 m tout autour. Ainsi, vous pourrez facilement ouvrir les portes de vos placards, du frigidaire ou encore du lave-vaisselle.

Un îlot, deux fonctions

Définir la fonction de son îlot est le B.A-Ba. Deux options s’offrent à vous : le bloc de rangement surmonté d’un plan de travail ou le bloc multifonctions regroupant four, table de cuisson et/ou évier. Dans les deux cas et en fonction de l’espace disponible, vous pouvez imaginer un espace repas. Outre le souci de place, il faut bien prendre en compte la problématique technique en cas de réalisation d’un îlot avec zone de cuisson ou point d’eau. Pensez aux raccordements pour l’arrivée et l’évacuation de l’eau ainsi qu’au réseau électrique. Lors d’une construction, il est facile de le prévoir. En cas de restauration, de gros travaux seront à effectuer.

Trouver le bon îlot dans son budget

Selon les dimensions, les matériaux utilisés et les fonctions accordées à son îlot central, les prix oscillent. Et la différence peut parfois être surprenante ! Si vous optez pour un îlot exclusivement composé de meubles de rangement et d’un plan de travail, le coût sera plutôt faible. Attention toutefois au plan de travail. Qu’il soit en stratifié, en marbre, pierre ou corian, le prix peut tripler. Dans le cas, d’un îlot multifonctions avec zone de lavage, de cuisson, plan de travail et espace snack, les prix s’envolent à 10 000 €. Pensez à ajouter l’électroménager. Dans le cas d’une zone de cuisson, la hotte est un poste important.